Les cahiers de vacances érotiques s’ouvrent à la communauté homosexuelle

Grâce à Jérémy Patinier, les Cahiers de vacances érotiques, édités par la Musardine depuis déjà trois ans, se déclinent aussi à partir de cet été en version gay et lesbienne. Nous lui avons posé quelques questions.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis journaliste depuis quelques années et j’ai lancé un webzine qui s’appelle Veryfriendly.fr qui se veut le premier site friendly, ouvert à tous, mais sur des sujets touchant les gays, lesbiennes, bi et trans… Il s’adresse aux amis, à la famille, aux collègues… L’idée est de décloisonner les genres, de parler de sexualités et de société tous ensemble…

Comment t’es venue l’idée des Cahiers de vacances gays et lesbiens ?

C’est après le succès des cahiers de vacances « hétéros » de La Musardine que j’ai proposé à Claude et Marc, éditeur et directeur de collection, de les décliner en version gay et lesbien, car la culture gay est souvent mal connue, et il y a matière à jouer avec les clichés et les livres ou films cultes. Il s’adresse à tous, gays ou hétéros, parce qu’il ne faut pas mourir idiot et rester ouvert… de tous les côtés et dans tous les sens !

Pourquoi t’être cantonné aux gays et aux lesbiennes, et ne pas y avoir inclus les bi et les trans, bref ne pas avoir publié un Cahier de vacances LGBT ?

Je suis tout à fait d’accord, c’est une première, donc améliorable. L’histoire trans et bi est aussi riche, on en parle un peu, mais pas assez c’est vrai… Tout comme je souhaiterais qu’il y ait aussi des lesbiennes sur la couverture, et une mention « pour tous, LGBT et hétéros » pour montrer l’ouverture du projet et l’intérêt « militant » d’ouvrir un maximum les esprits…

Comment les médias gays et lesbiens ont-il accueillis ces Cahiers ?

Ils attendent de voir, mais en général réagissent… Parler de culture, c’est aussi dur chez les gays que chez les hétéros… J’aurais peut être du poser à poil sur la couv’ pour les motiver à en faire un peu plus mais globalement, le web s’en est emparé et ça devrait le faire…

As-tu d’autres projets d’édition, à la Musardine ou ailleurs ?

Oui, j’ai proposé d’autres projets à La Musardine, car j’aime depuis longtemps son approche ludico-pratico-érotique de la vie, de la sexualité, des sexualités…

Pour en savoir plus sur les Cahiers de vacances gays et lesbiens ou pour les acheter, c’est par ici.

Ce contenu a été publié dans Livres LGBT. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>